samedi 28 octobre 2017

Les choses que tu croyais faire une fois adulte...

... mais qu'en fait tu te mets le doigt dans l’œil super profond !




Ceci n’est pas un site porno, et pourtant, je suis sûre que tu as plus de 18 ans. Tu es donc ce que la société qualifie d’adulte, même si ton ex t’a dit que tu manquais de maturité. Bref, en tout cas, aux yeux fatigués de la loi tu es une personne responsable. D’ailleurs tous tes amis t'ont dit le jour de tes 18 ans “ah mais maintenant tu peux tout faire !!” Eh bien non…. Laisse moi te compter quelques unes des plus frustrantes désillusions du monde adulte. Prépare ton mouchoir.




  • Se coucher tard

Je te vois venir avec ton petit sourire sarcastique… Tu te dis que ça ne te concerne pas et que tu vas arrêter de lire cet article ? Sache simplement que moi aussi il m’arrive de me coucher à 1h ou 2h du matin en semaine… mais le lendemain matin quand tu dois être debout à 6h pour te jeter dans les transports et arriver comme une rose au travail… tu regrettes amèrement les jours bénis d’étudiant où tu pouvais dormir au fond de l’amphi.

Parlons aussi du weekend : aller, va, sors avec tes amis, rentre avec le premier métro… de toute façon tu récupèreras le dimanche… SUIVANT !

Avant tu suppliais tes parents pour ne pas faire de sieste pour rester “avec les grands” alors qu’en fait l’apéro avec tonton Roger tu t’en fichais comme de ta première dent de lait. Maintenant tu sens les larmes de dépit couler sur tes joues quand tu dois quitter ton lit… Aller, rien que dix minutes de plus. Dix minutes pas plus. Après je vais être en retard, j’ai une réunion. [...] Bon. Bah y a plus qu’à mettre ça sur le dos des transports en commun !

  • Ne rien faire en rentrant chez soi

“Range ta chambre !”
“Fais tes devoirs !”
“Débarrasse la table !”

Autant d’injonctions que de morceaux de salades coincées entres tes dents après le repas. Enfant ou ado, tu trouvais que la société (incarnée par tes parents) était hyper injuste avec tes seuls moments de détente du soir. Une fois les cours finis, ta seule envie était de jouer/lire/zoner avec tes potes… mais non ! Ton ou tes parent(s) avaient décidé autrement. Alors tu pestais que “de toute façon plus tard, tu ferais tout ce que tu veux !”
Bien sûr… Après ton boulot de la journée, tu te jettes dans ton canapé le ventre vide, une montagne de linge sale sur toi et un oreiller de factures sous la tête. Tu contemples la télé non branchée à internet et les cartons que tu n’as pas déballé depuis cinq ans maintenant… La belle vie quoi !
[intermède musical]
Reprend ta vie en main ! Fais toi à bouffer ! Fais une machine ! Paye EDF ! Et sors avec tes potes !
Mais oui, avant le milieu social c’était l’école, maintenant le social c’est après le boulot ! Tu jongles entre obligations familiales, sociales ou ménagères… et puis épuisé, tu te couches, alors que tu as l’impression d’être rentrée depuis dix minutes. Tu sombres progressivement dans le sommeil… PUTAIN !!!! T’as oublié d’étendre la machine !!

Magnifique accessoire pour échapper à toutes ses responsabilités !
Existe aussi en mauve ! [Clic]


  • S'acheter tout ce qu'on veut

“Papa je veux la voituuuuure !!!”
Une pleurnicherie de vingt minutes pour rien car ton père est inflexible. Tu rentrais dans ta chambre le coeur lourd et en pleurnichant et en jurant sur la tête de kiki (ton singe en peluche) que plus tard tu t'achèterais tout ce que tu veux !
Nous sommes de retour dans ce bon vieux 2017 et tu lorgnes avec avidité une paire de chaussures à 149€ (c’est en soldes !) et tu pèses le pour et le contre… Une superbe paire de chaussures qui te fera une jambe galbée de ouf, ou alors manger à ta faim pendant un mois ? Le choix est rude… tu repenses à l’enfant qui sommeille en toi et tu te dis que la pyramide de Maslow c’est vraiment des conneries ! De toute façon en ce moment le jeûn c’est vraiment à la mode !

  • Devenir le super-héro des enfants


Quand tu étais jeune, tu te promettais tous les jours de ne pas devenir le super has-been que tes parents étaient. Tu l’avais juré croix de bois croix de fer devant un épisode dramatique des Totally Spies.
Aller j’suis pas vache, je vais t’ouvrir les yeux : tu ES le super has-been tant redouté ! Tu essaies d’être hyper cool avec ton neveu, ta nièce ou même ton enfant, mais tu as passé le point de non retour avec ton “alors ça farte ?” ou encore ton “oki doki” complètement suranné !


Toi vs celui que tu crois être quand tu fais une “super blagounette”

Tu n’es pas de la génération hand spinner. Toi c’était les pogs, et intellectuellement ça t’a marqué ! Comment faire pour être cool ? Je n’ai pas de recette, cesse d’insister lourdement ! Mais surtout repense bien à tes parents te sortant un “j’t’ai cassé” retentissant, et abstiens toi du “ça passe crème non ? j’suis trop saucé !” Pitié ne t’inflige pas cela. Respecte toi ! Respecte cet enfant que tu étais ! Et respecte la langue française bordel !

Toutes ses vérités trainaient dans un coin sombre de ton esprit et viennent de ressurgir comme un bourrelet du ventre après le repas du dimanche, mais pas de panique, il est encore temps de changer ! Ou d’accepter que tu ne tiens plus la cadence et que cette histoire sent drôlement la naphtaline. Bon par contre je tarde pas moi, il est bientôt 21h et il faut que je me couche tôt : j’ai une réunion à 8h dans trois jours !

(Cass-dédi à Cécile V. qui lit mes carnets secrets dans mes chiottes et qui s’est plaint que cet article était inachevé !)

1 commentaire:

  1. Haaaa !! Il était grand temps de vous lire et relire SuperPaquerettes !! Merci beaucoup de cette ré-actualisation hyper réaliste!! C'est juste que l'on voudrait en lire encore davantage !

    RépondreSupprimer