lundi 29 juillet 2013

Tata Odette t'explique : comment parler des exs

C’est les vacances, il fait beau à Paris, il fait chaud, et une douce langueur m’envahit. Mais comme je ne peux pas vous laisser en manque d’article trop longtemps, j’ai fait appel à une grande amie à moi, toujours avide de prodiguer de magnifiques conseils sur la vie ! Je vous présente donc Tata Odette ! Tata, les lecteurs... Les lecteurs, Tata. Et moi je vais aller piquer un petit roupillon bien mérité !


***


Ah mes aïeux, dans ton ventre c’est la fanfare : tu as l’impression qu’une nuée de papillons te chatouille les intestins et te fait des guillis dans le nombril ! Soit ça... soit tu as très mal digéré ton chili con carne de ce midi et je te souhaite bon courage pour la suite. Enfin dans tous les cas, tu es fortement éprise d’une personne et tout ton corps te le fait bien sentir !

Quand tu es avec cette personne, ton rire un peu niais résonne à chacune de ses blagues, tu bats des cils tellement vite qu’il/elle t’a surnommé “mon petit colibri”, ou bien tu as placardé une photo de lui/elle en face de tes toilettes. Peut-être même que tu as une envie incontrôlable de lui écrire des poèmes d'amour sur fond de rose rouge ou de coucher de soleil.


Tu t'es même dis que vous aviez une chance de gagner aux Zamours ! Ne mens pas petit fifrelin !


Formidable ! Vous parlez de tout et c’est merveilleux... de tout ? Tu es sûr-e ? Parce que s’il y a bien un sujet qu’il faut fuir comme la peste et ne jamais aborder même au péril de ta vie (si si !) c’est bien : LES EXS !! Oui tu sais, ce garçon, ou cette fille avec qui tu n'as pas convolé en juste noce... avec qui tu batifolais dans le pêché !

Dans quels cas ne pas mentionner son ex :
- quand tu es en tête à tête avec ton actuel et que tel un léger renvoi provoqué par l'émotion vive, tu lâches un imposant : “woaa... tes yeux sont presque aussi beaux que ceux de mon ex !”
- quand tu parles des défauts de ton actuel : “Non mais au moins mon ex il faisait pas des concours de crachats comme toi !”
- quand tu veux faire un compliment menaçant : “Tu n’es vraiment pas un aussi gros connard que mon ex ! Mais bon...”
- quand tu veux parler de choses et d’autres : “Tu es breton ?! Mon ex aussi...”

Parce que le mot “ex” résonne tellement fort qu’il emplit toute la pièce. C’est un fait scientifique ! Je n’invente rien. Fais moi confiance, j'ai l'expérience !

Maintenant je vais t’expliquer dans le blanc des yeux pourquoi il ne faut vraiment pas faire ça. Et je vais même utiliser des termes psychologiques complexes, pour bien te montrer que “ouh c’est mal de parler de ça !”


Laisse toi aller. Parle. Exprime-toi.


Or donc, sache que parler d’un-e ex ne fera que renforcer le magnifique sentiment d’insécurité de ton actuel parce que si tu en parles tout le temps - même si tu bitches dessus - on pourra penser que tu es :
a/ psychologiquement dépendante de ton ex et il est donc difficile de placer de la confiance en toi. En un mot : accro ! (et en deux mots : droguée !)
b/ en névrose traumatique due à ton ex et donc pas du tout remise de ta rupture. Tu n’auras même pas besoin de te tatouer le mot “instable” sur le front.
c/ en psychose maniaco-dépressive tel Jack Torrance dans Shining. Tu traqueras de manière perpétuelle les défauts et tu seras alors libellée comme insatisfaite
d/ un pancake en chute libre au dessus de Montréal

(Maintenant s’il te plait, laisse moi reprendre mon souffle, parce que je viens d’éplucher un dico de psycho et ça m’a fait mal à la tête ! J’aurais mieux fait d’aller sur Doctissimo. Ou regarder Motus... Thierry Beccaro... quel homme tout de même.)

Enfin bref, réfléchis deux minutes : est-ce que ton actuel à vraiment envie de savoir le nombre de lits que tu as testé dans ta vie ? Qui aurait envie de savoir que sa petite-amie a rendu visite à l’intégralité de l’équipe bulgare de rugby ? Toi même voudrais-tu savoir que ton petit-copain ne faisait pas ami-ami uniquement avec une chaussette avant de te rencontrer ?!


Tu n'arrives pas à la cheville de l'ex de ton copain...


Ça rend jaloux ! Voilà ! Et la jalousie, ça ne donne pas de bonnes bases pour une relation saine ! (Dis donc, ça c’était drôlement psychologique ! Dis merci avant que je ne te pince la joue ! Garnement !)

Alors oui, certaines vont peut-être arguer que ça permet de ne pas reproduire les erreurs passées et qu’on peut mieux comprendre la personne et que vraiment, si, ça aide... Ca me donne bien envie de dire “menteuse” vu qu’on est entres nous là.

Les conseils de tata Odette sont donc les suivants :
- Ne jamais aborder le sujet soi-même. Ou alors vas-y à fond et braque lui une lampe en plein visage en l’attachant sur une chaise ! Avec un peu de chance il/elle va aimer ! (Comme en 40... Didjiou...)
- Être vague quant à la durée de tes relations précédentes. Mais pas trop vague ! On ne dit pas “oh je ne me rappelle plus, il y en a eu tellement !”
- Ne pas critiquer gratuitement son ex. Ça ne sert à rien, vraiment ! C’est ton ex, c’est du passé !
- Ne pas comparer ton actuel et ton ex. Parce que même s’il n’a pas cette merveilleuse fossette en haut des fesses, ton actuel a beaucoup d’autres qualités !


Mais avec discrétion hein !


Là je sais que tu as tout compris sur les ex, non ? Non ?! En tout cas n’oublie pas ce vieil adage du 16e siècle après la chute de Rome : “Ressortir avec un-e ex, c’est comme ravaler son vomi !”

Et bon appétit bien sûr !

5 commentaires:

  1. Merci tâta Odette !

    RB

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une faute dans ton texte Tata Odette!
    Gali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tata Odette te remercie ! Elle n'avait pas chaussé ses lunettes à monture d'écailles après avoir fait la sieste devant les Feux de l'Amour ! Mais n'aie crainte, la faute est réparée !

      Supprimer
  3. J'ai cru que j'allais étouffé de rire une chaussette coincée dans la gorge ! Excellent !! Merci Tata Odette :))
    Phan Dodette.
    Q

    RépondreSupprimer